Éditions VillaRrose

Dora d’Istria

par Le Marquis de Villemer (Charles Yriarte)
Dessins de Cédric Rivrain
Collection Apostille

La nouvelle collection Apostille se présente comme un complément de la collection de référence dont elle développe un aspect particulier d’ordre biographique ou critique. Le Marquis de Villemer (Charles Yriarte) a publié ce portrait de Dora d’Istria en 1870, texte dans lequel il exprime son admiration non sans humour pour cette femme remarquable.

Elena Ghica naît en 1828 à Bucarest au sein d’une famille prestigieuse tant par sa lignée que par son érudition. Écrivaine, maîtrisant neuf langues, (elle traduit, très jeune, l’Iliade du grec en allemand), cette voyageuse se distingua également par ses prises de position politiques et féministes. Son érudition remarquable, ses engagements audacieux, sa beauté, ont exercé une fascination qui incarna de façon précoce l’idéal féminin européen.

Charles Yriarte (alias Le Marquis de Villemer), belle plume de son temps, lui consacre ce texte élogieux, non dénué d’humour, que nous publions, extrait de Portraits cosmopolites paru en 1870. Elle est la seule femme des dix personnalités qu’il a choisies. Quatre ans auparavant, dans une de ses rubriques célèbres au Figaro, titrée « Les hommes du jour » (17 juin 1866), il la fit figurer en première place.


...........................................................................................................................................................


Dora d’Istria
par Le Marquis de Villemer (Charles Yriarte)
Parution : décembre 2019

32 pages
10,5 x 16,5 cm, broché avec rabats
2 ill. noir et blanc
8 Euros

isbn 978-2-9543646-4-3







-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---