Éditions VillaRrose

TRAITÉ ET THÉORIE DE CANNE ROYALE

par Eugène Humé

suivi de Les Fondements de l’art mArtial par Jean-Philippe Basello
suivi des textes de Elie During, J.Emil Sennewald, Hanna Alkéma, Jean-Marc Huitorel
« Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’il est bon de parer de façon à garantir les flancs et la tête ; ainsi, si l’on cherche à vous donner un coup de tête, ne levez pas trop la main. »



Ce traité fut publié en 1862 à Bruxelles par Eugène Humé, dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il fut un membre éminent de plusieurs sociétés d’escrime. la canne, longtemps simple accessoire de distinction, devint également, au XIXe siècle, une arme redoutable, dont la maîtrise était associée à celle de la boxe française. C’était l’arme du bourgeois comme le fer était celle du soldat. Les leçons d’Eugène Humé sont techniques et solennelles, bien que le ton en soit léger, et ses conseils, non dénués d’affect. Il nous apprend l’exercice d’un art au cours duquel il s’agit de faire preuve de courage, de précision mais surtout, de courtoisie.
Cet enseignement est prolongé par le texte de l’artiste et expert en arts du combat, Jean-Philippe Basello, concepteur de l’Art mArtial, une discipline qui consiste à transformer concrètement les œuvres d’art en techniques d’assaut. Un vrai sujet de réflexion pour les quatre essayistes, Jean-Marc Huitorel, Hanna Alkema, J. Emil Sennewald et Élie During, qui conclut par une question percutante : « Qu’est-ce qu’un art ? » Où se situe la différence entre un art et l’art ? De l’extension du domaine de la canne…



...........................................................................................................................................................


Parution : décembre 2014

128 pages
10,5 x 16,5 cm
31 ill. noir et blanc
12 Euros

isbn 978-2-9543646-0-5









-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Presse
Beaux-Arts Magazine, Juin 2015

Exposition

Le Belvédère - Palais des Beaux-Arts, Paris - Exposition de Mélanie Feuvrier et Hugo Fortin, Juin 2015

Installation "Rêvant entre les lignes"

---