Éditions VillaRrose

Le Surnaturel dans le monde végétal

par Dora d’Istria
suivi d’une étude L’Énéide, labyrinthe végétal
par Philippe Blon
Illustrations de Cédric Rivrain

Le mentor de Dora d’Istria, qu’elle rencontra très jeune, Alexander von Humboldt a fait paraître en 1805, Essai sur la géographie des plantes. Les premières études scientifiques sur le monde végétal dans ses rapports avec la mythologie ont commencé vers 1859 en Allemagne.
En 1860, elle rencontre Angelo De Gubernatis (1840-1913), orientaliste et linguiste de renom, spécialiste de la mythologie comparée. En 1878, il publie La Mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal. Cette somme, qui comporte des notes en cinq langues, inspire à l’érudite Dora la présente étude, publiée en 1879, dans lequel elle rassemble de nombreux exemples de croyances et de rites du monde entier, pour mettre en évidence l’importance de l’interaction entre végétal et surnaturel au moyen d’une écriture remarquable. Dans la seconde partie du 19e siècle, on constate que les travaux autour de la mythologie comparée ont suscité un intérêt particulier pour ce que le monde végétal pouvait produire dans l’imaginaire, prémonitoire des interrogations scientifiques jointes aux préoccupations communes davantage tournées vers la préservation et la compréhension de la nature.
Le principe de la collection est de prolonger le texte de référence par une réflexion d’un chercheur contemporain. Ainsi Philippe blon, anthropologue et historien, analyse un aspect de l’Énéide dans lequel il démontre l’influence majeure du monde végétal, présenté comme le fondement actif de l’épopée.







...........................................................................................................................................................


Le Surnaturel dans le monde végétal
par Dora d’Istria
Parution : février 2020

144 pages
10,5 x 16,5 cm, broché avec rabats
11 ill. noir et blanc dont 3 de Cédric Rivrain
14 Euros

isbn 978-2-9543646-5-0







-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---